Objectifs
ciblés :
Comprendre la démarche de fixation d’un
prix en fonction de l’offre
Déroulement
du TP 12:
Enoncé :
Inventeur de la
machine à café expresso, Riviera et bar bénéfice d’un savoir-faire et d’une experience
indéniables .il propose des machines toujours plus élaborées. La distribution
s’effectue en grandes surfaces spécialisées et en grandes magazzins.
On vous confie la
mission de préparer la mise sur le marché d’une nouvelle machine à
expresso : le combiné Palladio. Il s’agit d’une machine simple
d’utilisation, produisant un excellent café. Le combiné Palladio permet de
faire du café pour 10 à 12 personnes avec le système classique du filtre à
café, et deux tasses expresso avec le système à pompe.
Le directeur
mercatique de Riviera et bar vous donne les éléments suivants :
-coût de revient du
Palladio : 107 Dh HT ;
-coût de marque de
Riviera et Bar : 18 % ;
-coût de marque
moyen des distributeurs :35%.
Travail à faire
1.Calculez le prix
de vente public TTC du modèle Palladio (taux de TVA normal).
2.Quels sont les
éléments qui influencent la détermination du prix du combiné Palladio ?
3.Déterminez ci ce
prix est un adéquation avec le positionnement du Palladio, sachant que le prix
public moyen des combinés sur le marché es de 210 Dh TTC.
Document
Le positionnement
du combiné Palladio
Le combiné est positionné comme un produit de milieu/haut de
gamme .sous prix est supérieur au prix moyen du marché. Le Palladio offre de
nombreuse options comme la programmatio, le chauffe-tasse instantaé, sa
verseuse isolante. Il offre ainsi de nombreux anantages aux utilisateurs.
Corrigé du TP 12 :
1-Calcul du prix de
vente TTC du modèle Palladio
Taux de TVA normal=20%
CR=107 DH
Taux de marque RETB
=18%
Taux de marque des
distributeurs =35%
a)Calcul du PV HT
de RETB =CR/(1-TAUX de
marque)=107/0.82=130.49 DH
b)Calcul du PV HT
des distributeurs
PV HT de RETB =PA HT des distributeurs
PV HT distributeurs
=130.49/(1-0.35)=200.75dh HT
C)Calcul du PV
piblic :
PV HT +TVA
=200.75*1.20=167.29 dh arrondi à 220 dh TTC
Elements externes
|
Les habitudes
d’achat
Le prix moyen sur
le marché
Les prix du
principal concurrent
L’arrivée de
nouveautés
|
Eléments internes
|
La capacité de
produit RETB
Le CR de RETB
Le circuit de
distribution des produits RETB
La marge ou
rentabilité souhaitées pour ce produit
Le cycle de
vie : c’est un produit en phase de lancement pour lequel les frais de
conception ne sont pas encore amortis
Le positionement
et les objectifs de vente .
|
3-Ce prix est
supérieur au prix du marché de 10dh ( soit 4.76% moin cher)
C est cohérent car
c’est un produit positionné haut de gamme , il est sophistiqué il propose de
nombreuses options et c’est un produit de marque réputé dans le domaine de
l’expresso
De plus il est commercialisé dans un circuit selectif , de
grand magasin et de GSS afin de conforter son image de produit rare et
exceptionnel
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