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Marketing : La politique de produit (exercice 11 corrigé)

Objectifs ciblés :
      Comprendre les niveaux de décision sur la gamme, les lignes et les stratégies de produit
Déroulement du TP 11
Enoncé 2 :
Quand Bio devient Activia.
Suite à un reglement européen interdisant la mention « Bio » sur les produits n’étant pas issus de l’agriculture biologique, le célèbre yaourt Bio de Danone doit changer de nom.
Document :Danone change ses « Bio » en « Activia »
Le groupe change le nom de ses yaourts fermentés pour se mettre en conformité avec une directive européenne sur l’agriculture biologique remontant début des années quatre-vingt-dix.

Le yaourt Bio de danone vit ses dernieres semaines dans les linéaires des grandes surfaces. Du moins dans son « packaging » actuel. Dans quatre mois tout juste, le géant agroalimentaire français aura en effet supprimé rayons sa marque riche en « bifidus actif » qu’il avait pourtant lancée avec succès il y a dix huit ans. Mais il aura pris soin au préalable de la rebaptiser Activia ; une dénomination déjà en vigueur dans 25 autres pays. Autrement dit, Danone s’apprete juste à changer de nom, sans toucher au contenu.
A la direction, on se serait évidemment bien passé de ce tour de passe-passe marketing, d’autant plus  que sa ligne Bio s’était d’emblée imposée. Seulement, le groupe dirigé par Frank Ribout n’avait pas vraiment le choix.
Quinz ans après, le français se conforme en fait à une directive européenne sur la filière biologique. Depuis le début des années 90, il est en effet interdit de vendre des denrées périssables sous des vocables évoquant l’agriculture bio dès lors qu’elles ne sont pas issues spécifiquement de ce mode productif. Les termes « Bio » , « Echolo » , « organique » et d’autres sont ainsi protégés. Cela afin de ne pas induire en erreur le consommateur.
Danone, pour sa part, avait obtenu un sursis jusqu’au 1er juillet 2006 pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi. De sorte que le groupe anticipe aujourdhuit l’injonction qui lui est faite d’une année.
Reste surtout pour l’inventeur du Bio à réussir sa mutation de marque. Un enjeu lourd, car, sur le segment des produits laitiers fermentés, ceux estampillés « Bio » pèsent plus que de la moitié des 180 000 tonnes écoulées. Ce qui represente un peu moins de 840 millions de pots. Il faut savoir qu’un européen consomme environ 17 Kilos de yahouts chaque année.
D’une manière générale, l’Europe se montre aujourdhuit très regardante sur les vertus nutritionnelles affichées par tel ou tel produit. Les 25 Etats membres sont ainsi convenus le mois dernier de renforcer la reglementation des publicités sur les produits alimentaires, contrairement cependant à ce que souhaitaient les députés, notamment le contingent allemand. Dorénavant, selon ce projet de règlement, qui doit encore être formellement adopté, les mentions « sans sucre » ou « pauvre en acides gras » seront strictement encadrées. Elles devront répondre à un « profil nutritionnel » établi au regard de la teneur en sucre, sel et matières grasses

Travail à faire  
1-Rappelez les fonctions d’une marque pour un produit de grande consommation
2-Presentez les enjeux d’un tel changement pour Danone
3-indiquez les actions commerciales qui doivent accompagner ce changement de nom


Corrigé TP 11:

1-la marque est un signe distinctifpermettant d’identifier l’offre d’une organisation. Les fonctions de la marque sont donc de differencier les offres, de rassurer les consommateurs, de séduire, de valoriser l’offre et de véhiculer une image.
2-les enjeux du changement de nom pour Danone sont importants.
Mais avec les risques suivants :
-créer de la confusion chez le consommateur
-perdre des part de marché
-perder son image de produit bon pour la santé
-favoriser une dérive des ventes vers les produits de la concurrence
Les avantages sont :
-respecter la législation européenne sur la dénomination Bio
-relancer le produit
-internationaliser sa marque Activia et donc simplifier la gestion de ce produit
3- les actions commerciales qui doivent accompagner ce changement de nom
Sont nombreuses car Danone est conscient de l’enjeu.
Au niveau du produit : la formule est inchangée. Le packaging indiquera pendant quelques semaines les deux noms : Bio et Activia, la composition, l’emballage restent identiques.
Au noveau de la communication : une campagne de communication dans les médias de masse est prévue pour informer les consommateurs avec le slogan « rien ne change sauf le nom ».
Au niveau de la distribution, une action d’information des revendeurs est prévue ainsi qu’un balisage rayon pour guider les consommateurs vers le produit.

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