Objectifs ciblés :
La fixation de l’offre en fonction de la
demande
Déroulement du TP 13
Enoncé :
Vous effectuez un
stage dans un cabinet conseil en marketing, ou vous êtes chargé du dossier de
la société « Au temps d’avant », PME spécialisée dans la fabrication
de peluches. Le marché du jouet est très concurrentiel, notamment sur les jouets
fabriqués en Asie du Sud-Est, et il est marqué par une forte saisonnalité. Pour
survivre les firmes doivent maintenir une qualité constante, innover pour
séduire une clientèle sensible aux modes et maintenir des prix attractifs.on
vous communique une documentation sur cette PME et sur le nouveau produit
qu’elle envisage de lancer pour les fêtes de noel , la peluche interactive
Dougy, qui doit compléter son offre produit et renforcer sa présense dans la
grande distibution.
Travail à faire
1-En vous appuyant
sur les informations fournies par le service comptable,calculez le coût de
revient pr ovisionel de la peluche Dougy, sachant que les frais de
distributin sont évalués à 14,5%du coût de production d’une peluche emballée.
2-Compte tenu du
coût de revient ,la société envisage de commercialiser sa pellucheauprés
des détaillants avec une marge minimum de 30% du PV HT. Calculez PV HT minimum
de la société aux détaillants .
3-Appréciez les
éléments retenus par la société pour fixer son prix de vente.
4-Indiquez les
autres paramètres à retenir dans la fixation des prix .
Document 1: la
PME Au temps d’avant
CA 200N :
1000000 E (+1.5¨%). Force de vente : 4 commerciaux
Budget de
communication : 1% du CA ( moyenne de la profession : 5%).
Offre
produits :4gammes, avec une
personnalité forte.
Méthode de
commercialisation : produits sont vendus en grande distrubution et par
correspondance via le vépéciste « jouet Club ».
Document 2 :
Fiche d’identité du nouveau produit Dougy
Cible :
enfants de 3 à 6 ans. Desciptifs : peluche douce au toucher, couleur , réalistes , forme
animale de chiots ( labrador, fox terrier, dalmatien…). Le plus produit :
peluche intelligente,capable de réagir aux sollicitation de l’enfant. Robuste.
Document 3 :
éléménts de détermination du coût de revient de la pelluche Dougy
La fabrication
d’une pelluche demande : 90 cm de tissu pelluche , 850g de
rembourrage, 2 yeux , 1 puce électronique, 1 boite .
Main d’œuvre
directe (atelier de fabrication) :15 minutes.
Les coûts :
yeux : 2000 unités pur un total de 30% Dh
Tissu
peluche : 7.5 Dh le mètre conditionnement : 1.30 Dh la boite .
Rembourrage :1.10
Dh le kilo heure de main-d’œuvre directe :14 Dh
Puce : 2 Dh
charge indirectes de fabrication :0.50 Dh la minute.
Corrigé du TP 13
:
Elément de
production
|
Montant
|
Cout de
production
|
|
Tissu
Remboursement
Yeux
Puce
Boite
|
0.9m*7.5=6.75 Dh
0.85kg*1.10=0.935
0.03
2
1.3dh
|
Main d’œuvre
directe
|
0.25h*14=3.5 Dh
|
Charges indirecte
|
15 minutes
*0.50=7.5 Dh
|
Cout de
fabrication de la peluche emballée
|
22.015 Dh
|
Frais de
distribution
|
3.19 Dh(14.5%de
22 Dh)
|
Cout de revient
unitaire
|
25.19 Dh
|
2-compte tenu du
cout de revient , la société envisage de commercialiser sa peluche auprés des
détaillants avec une marge minimum de 30% du PV HT :Il s’agit d’un taux de
marque
PV HT minimum de la
société aux détaillants = cout de revient + marge minimum = 25.19/0.7=35.98 Dh
HT
3-La société ne
retient que le critére du cout et de la rentabilité ,c’est une approche
purement financiére de la fixation du prix
4-Pour fixer son
prix , la société doit tenir compte des caractéristiques du marché :il est
très concurrentiel, saisonnier,soumis à l’influence des modes .les clients sont
sensibles au facteur prix.
La nature de son offre
entre également en compte : elle est innovante , originale et de
qualité.le potentiel commercial de l’entreprise est limité car c’est une PME
,qui investit peu en communication , et dont la force de vente est peu
nombreuse pour assurer une bonne présence du produit en lineaire
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