Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Marketing : La politique de prix (exercice 13 avec corrigé)

Objectifs ciblés :
       La fixation de l’offre en fonction de la demande
Déroulement du TP 13
Enoncé :
Vous effectuez un stage dans un cabinet conseil en marketing, ou vous êtes chargé du dossier de la société « Au temps d’avant », PME spécialisée dans la fabrication de peluches. Le marché du jouet est très concurrentiel, notamment sur les jouets fabriqués en Asie du Sud-Est, et il est marqué par une forte saisonnalité. Pour survivre les firmes doivent maintenir une qualité constante, innover pour séduire une clientèle sensible aux modes et maintenir des prix attractifs.on vous communique une documentation sur cette PME et sur le nouveau produit qu’elle envisage de lancer pour les fêtes de noel , la peluche interactive Dougy, qui doit compléter son offre produit et renforcer sa présense dans la grande distibution.

Travail à faire
1-En vous appuyant sur les informations fournies par le service comptable,calculez le coût de revient pr ovisionel de la peluche Dougy, sachant que les frais de distributin sont évalués à 14,5%du coût de production d’une peluche emballée.
2-Compte tenu du coût de revient ,la société envisage de commercialiser sa pellucheauprés des détaillants avec une marge minimum de 30% du PV HT. Calculez PV HT minimum de la société  aux détaillants .
3-Appréciez les éléments retenus par la société pour fixer son prix de vente.
4-Indiquez les autres paramètres à retenir dans la fixation des prix .

Document 1: la PME Au temps d’avant
CA 200N : 1000000 E (+1.5¨%). Force de vente : 4 commerciaux
Budget de communication : 1% du CA ( moyenne de la profession : 5%).
Offre produits :4gammes, avec  une personnalité forte.
Méthode de commercialisation : produits sont vendus en grande distrubution et par correspondance via le vépéciste « jouet Club ».

Document 2 : Fiche d’identité du nouveau produit Dougy
Cible : enfants de 3 à 6 ans. Desciptifs : peluche douce  au toucher, couleur , réalistes , forme animale de chiots ( labrador, fox terrier, dalmatien…). Le plus produit : peluche intelligente,capable de réagir aux sollicitation de l’enfant. Robuste.

Document 3 : éléménts de détermination du coût de revient de la pelluche Dougy
La fabrication d’une pelluche demande : 90 cm de tissu pelluche , 850g de rembourrage, 2 yeux , 1 puce électronique, 1 boite .
Main d’œuvre directe (atelier de fabrication) :15 minutes.
Les coûts : yeux : 2000 unités pur un total de 30% Dh
Tissu peluche : 7.5 Dh le mètre conditionnement : 1.30 Dh la boite .
Rembourrage :1.10 Dh le kilo heure de main-d’œuvre directe :14 Dh
Puce : 2 Dh charge indirectes de fabrication :0.50 Dh la minute.


Corrigé du TP 13  :
Elément de production
Montant
Cout de production

Tissu
Remboursement
Yeux
Puce
Boite
0.9m*7.5=6.75 Dh
0.85kg*1.10=0.935
0.03
2
1.3dh
Main d’œuvre directe
0.25h*14=3.5 Dh
Charges indirecte
15 minutes *0.50=7.5 Dh
Cout de fabrication de la peluche emballée
22.015 Dh
Frais de distribution
3.19 Dh(14.5%de 22  Dh)
Cout de revient unitaire
25.19 Dh

2-compte tenu du cout de revient , la société envisage de commercialiser sa peluche auprés des détaillants avec une marge minimum de 30% du PV HT :Il s’agit d’un taux de marque
PV HT minimum de la société aux détaillants = cout de revient + marge minimum = 25.19/0.7=35.98 Dh HT
3-La société ne retient que le critére du cout et de la rentabilité ,c’est une approche purement financiére de la fixation du prix
4-Pour fixer son prix , la société doit tenir compte des caractéristiques du marché :il est très concurrentiel, saisonnier,soumis à l’influence des modes .les clients sont sensibles au facteur prix.

La nature de son offre  entre également en compte : elle est innovante , originale et de qualité.le potentiel commercial de l’entreprise est limité car c’est une PME ,qui investit peu en communication , et dont la force de vente est peu nombreuse pour assurer une bonne présence du produit en lineaire

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires