Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Marketing : Analyse des besoins par la segmentation (TP 6 Avec Corrigé)


Objectifs ciblés : 
réaliser une démarche de segmentation
Déroulement du TP 6

Énoncé 
Le voyagiste « le départ » organise des séjours au Maroc et à l’étranger destinés aux personnes de plus de 50 ans, les seniors. Il s’est renseigné sur les différents profils des séniors(ou segments de clientèle) et souhaite apporter une réponse adaptée aux besoins.
Quelques chiffres
2001 : + 50 ans= 32 % de la population, 47% des ménages
2020: + 50 ans= 44 % de la population, 50% des ménages
Pouvoir d’achat : 150 milliards d’euros, +15% dans les 15 prochaines années



Les profils identifiés et leurs besoins en termes de loisirs vacances

Les réfléchis 9%
Vacances studieuses, apprendre, lecture musée….
Les inquiets 15%
Préparation en vacance, voyages organisés…
Les enthousiastes 11%
Au  jour le jour, individualité, découverte, amusement, variété…..
Les leaders 9%
Activité, bouger…..
Les rigoureux 11%
Propreté au sens large, variété….
Les sociables 13%
Importance de l’animateur, des personnes qui l’entourent, avec des amis….
Les originaux 18%
Gout du beau, croisière, Megève….
Les actifs 14%
Image du lieu de vacances, activités qui bougent, mouvement, personnes….
Travail à faire :
1-      D’après vous, qu’est ce qui justifie que le voyagiste »le départ » ne s’adresse qu’aux seniors ?
2-      Identifier les segments concernés par l’achat des produits suivants :
produits
Segments concernés
Séjour d’une semaine  en Égypte à bord d’un bateau de croisière luxueux

Séjour sportif de deux semaines, au club Miram en Turquie : au programme, vélo, natation, tennis, golf

Séjour culturel d’une semaine à Rome

Visite de la Sicile en une semaine en autocar, tout organisé

4 jours à Prague, seul l’avion est réservé, les hôtels sont à réserver sur place à l’arrivée


Corrigé TP 6:

1-      Le nombre des séniors est important au Maroc et ne cesse de croitre d’année en année. Le marché potentiel de voyagiste « le départ » ne fait que s’élargir, c’est la raison pour laquelle il a choisi cette cible. De plus les séniors disposent d’un pouvoir d’achat non négligeable.
2-       
produits
Segments concernés
Séjour d’une semaine  en Égypte à bord d’un bateau de croisière luxueux
Les originaux
Séjour sportif de deux semaines, au club Miram en Turquie : au programme, vélo, natation, tennis, golf
Les actifs
Les leaders
Séjour culturel d’une semaine à Rome
Les réfléchis
Visite de la Sicile en une semaine en autocar, tout organisé
Les inquiets
4 jours à Prague, seul l’avion est réservé, les hôtels sont à réserver sur place à l’arrivée
Les enthousiastes


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires