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Marketing: Le système d’information marketing (TP 5 Avec Corrigé)


Objectifs ciblés : 
analyser la position concurrentielle de l’entreprise 

Déroulement du TP 5


Énonce :
Calcul d’un coût pour la participation à un salon
L’entreprise Mer et Vague est spécialisée dans la vente de meubles et d’objets de décoration d’inspiration marine. Elle participe au salon « Décoration et habitat »

Travail a faire :
1-      Calculer le taux de transformation.
2-      Calculer, en valeur et en volume, le seuil de rentabilité de la participation au salon d’après les éléments en annexe.
3-      L’entreprise doit-elle renouveler l’opération ? Justifier votre réponse.
4-      Quels moyens de communication peut-elle envisager pour inviter ses meilleurs clients au salon ?

Annexes :

Frais Fixes :
- Participation au salon :  15 000 Dh HT
- Autres frais                 :    3 000 Dh HT
- Prospectus                  :     2 000 Dh HT
  
Frais variables :
-commissions de 5% sur le chiffre d’affaires pour le vendeur
Le salon a permis d’obtenir 150 contacts, 51 d’entre eux ont passé commande. La commande est de 500 Dh HT

Corrigé du TP 5


1-      Le salon a permis d’obtenir 150 contacts 51 d’entre eux ont passé commande .Le taux de transformation (51/150)*100=34%
Le taux de transformation est bon puisque 34% de nos prospects ont passé commande.

2-      Compte de résultat différentiel :
Éléments
Montant
Pourcentage du CA
CA HT
51*500=25 500
100%
CV
1 275
5%
Marge sur cout variable
24 225
95%
CF
20 000

Résultat
4 225


Charges variables : 25 500*5%=1275 Dh
CF : -15 000+2 000+3 000=20 000
Marge sur coût variable : 25 500-1 275=24 225
Résultat : 24 225-20 000=4 225
SR en valeur = (20 000*25 500)/24 225=21 052.63
Où 20 000/0.95=21 056.63

Le seuil de rentabilité de cette opération est atteint lorsque l’on réalise un chiffre d’affaire de 21 056.63 Dh
SR en volume=21 052.63/500=42.10
Il faut 42 clients au minimum pour atteindre le seuil de rentabilité

3-      Il faut renouveler l’opération de communication, car elle est bénéficiaire après avoir couvert toutes les charges, le salon a permis de dégager un bénéfice de 4225 dh

4-      le moyen de communication qu’elle peut envisager pour inviter ses meilleurs clients au salon est une opération de marketing direct .elle peut envoyer un publipostage sous forme de carton d’invitation
Le carton d’invitation permet de rentrer gratuitement dans le salon, il doit correspondre à l’image de l’entreprise (choix des couleurs, thème correspondant à la mer) mais il est nécessaire pour cela d’avoir une base de données clients avec les adresses
Une autre solution est envisageable : l’e-mailing

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