Objectifs ciblés : La mise en place d’une action de mercatique directe
Déroulement du TP 14
Enoncé :
McDonald’s décide d’envoyer des bons de réduction par SMS à ses clients. Pour bénéficier de ces réductions, il suffit de montrer le texto en caisse. Vous décidez d’analyser cette technique de communication. Pour répondre à la question relative à la réglementation juridique, vous disposez du document ci-contre en annexe
Travail à faire
1-Justifier le choix de cette technique mercatique.
2- Quelles information la base de données devra-t-elle contenir pour pouvoir réaliser cette opération ?
3- Comment McDonal’s peut-il obtenir ces informations auprès de ses clients ? Proposez un solution.
4-Quelles est la réglementation que doit respecter McDonal’s lors de la constitution de son fichier ?
5-Proposez d’autres techniques de marketing direct qui pourraient être mises en place, et justifier vos choix.
Document :
La loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978,modifiée par la loi du 6 août 2004, encadre la mise en œuvre des fichiers ou des traitements de données à caractère personnel , qui ils soient automatisés ou manuels .Les responsables de ces fichiers ou traitements ont des obligations à respecter, notamment en les déclarant auprès CNIL
Articles 1er :
L’informatique doit être au service de chaque citoyen . son développement doit s’opérer dans le cadre de coopération internationale .Elle ne doit porte(r atteinte ni à l’identité humaine , ni aux droit de l homme , ni à la vie privée , ni aux libertés individuelles ou publiques.
Article 7 :
un traitement de données à caractères personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée ……
Article 8 :
I-il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaitre , directement ou indirectement ,les origines raciales ou ethniques , les opinions politiques philosophiques ou religieuses , ou l appartenance syndicale des personnes , ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci . les demandes d’avis portant sur les traitements intéressants , la sureté de l état , la défense ou la sécurité publique peuvent ne pas comporter tous les éléments d’information énumérée ci-dessus . Un décret n conseil d’état , pris après avis de la commission nationale de l’informatique et des libertés fixes , la liste de ces traitements et des informations que les demandes d’avis portant sur ces traitements doivent comporter au minimum
Article 32
I- la personne auprès de laquelle sont recueillies des données à caractère personnel la concernant est informée, sauf si elle l a été au préalable ,par le responsable du traitement ou son représentant :
1-de l’identité du responsable du traitement et , le cas échéant , de celle de son représentant ;
2- de la finalité poursuivie par le traitement auquel les données sont destinées ;
3-du caractère obligatoire ou facultatif des réponses
4-des conséquences éventuelles , a son égard , d’un défaut de réponse
5-Des destinataires ou catégorie de destinataires des données.
Corrigé du TP 14 :
1-Le cœur de cible de McDonald’s est constitué des jeunes de 15-30ans , et ceux –ci sont équipés à 90%de téléphone mobile. C’est l’un de leurs moyens d’expression et les SMS font partie de leur quotidien. Le choix de cette technique se justifie donc ,ce qui permet à McDonald’s d’avoir une image de proximité avec sa cible.
2-Les informations que devra contenir la base de données sont : le prénom , le nom, l'âge , le restaurant favori, et le numéro de téléphone portable.
3-pour obtenir les informations sur ses clients ,McDonald’s peut mettre un bulletin d’inscription à leur disposition au niveau des caisses. Ce bulletin d’inscription devra être complété pendant le repas et déposé dans une urne à la sortie du restaurant.
4-Le fichier ne doit pas comporter des données relatives aux origines raciales ou ethniques aux opinions politiques , philosophiques ou religieuses…….(art8)
Il faut une autorisation préalable de la CNIL .Sur le bulletin d’inscription doivent figurer un certain nombre d’informations obligatoires.
-Conformément à l’article 7, il faudra l’accord des clients pour recevoir les SMS des offres promotionnelles
-Il faut faire figurer l’identité du responsable , la finalité du fichier et le caractère obligatoire ou facultatif des réponses .
5-Avec le développement des technologies de l’information et de la communication , McDonald’s peut-être en place une campagne de MMS ,qui permet d'envoyer de petits messages publicitaires vidéo. Les jeunes , cœur de la cible , sont souvent équipés des derniers téléphones, compatible avec ces MMS , Cette technologie permet d’envoyer des messages publicitaires plus complexes , avec à la fois de l’image et du son , l’autre technique que l’ on peut employer est l’e-mailing puisque Internet est un média très utilisé par la cible , que les jeunes maitrisent et dont ils ont l’habitude.
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