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GRH : élaboration du plan de formation (exercice 11 avec corrige)

Objectifs ciblés :
       les objectifs et les étapes d’élaboration du plan de formation.
Déroulement du TP 11 :
Enoncé : 

 La société X vient d’acquérir un nouveau système informatique pour remplacer son ancien. Malgré la nouveauté du système et l’importance de l’investissement, les employés n’ont reçu qu’une brochure leur expliquant le fonctionnement du système après une courte présentation du nouveau système par ses concepteurs. Mais après  une semaine d’utilisation les constats suivants ont été soulevés :

Ø Les erreurs sont beaucoup plus fréquentes. Le personnel doit reprendre le travail plusieurs fois par jour pour corriger les mauvaises entrées de données ;

Ø Plusieurs pannes du système se sont produites en raison de fausses manœuvres effectuées par les
     Utilisateurs ;

Ø Plusieurs des employés disent ne rien comprendre et se plaignent tout le temps ;

Ø Le nombre d’heures supplémentaires est deux fois plus élevé que la normale, car les employés doivent rattraper le temps perdu.

Le chef d’entreprise pense aux solutions  suivantes et vous demande conseil tout en justifiant votre proposition.

1- Il estime qu’il s’agit d’un problème de formation et veut inscrire à tour de rôle chacun des utilisateurs à un cours d’informatique.

2- Il ne croit pas du tout qu’il s’agit d’un problème de formation. Il pense que la situation vase corriger d’elle-même au cours des prochaines semaines

3- Il estime qu’il s’agit d’un problème de formation et veut mettre en place un plan de formation à

    l’intention de tous les salariés afin de leur expliquer le fonctionnement du système.



Corrigé de TP 11 :

1- Il s’agit effectivement d’un problème de formation, puisque tout semble indiquer que les difficultés des employés ont bien commencé après l’investissement de remplacement c’est-à-dire après l’instauration du  nouveau système informatique pour lequel ils n’ont reçu qu’une brochure d’utilisation. Cependant inscrire les employés à un cours d’informatique n’a aucune utilité car ce ne sont pas leurs compétences générales en informatique qui sont mises en cause, mais plutôt leur connaissance du nouveau système. Donc cette solution n’est pas à appropriée.

2- Si aucune décision n’est prise la situation risque de ne pas changer, ce qui peut entrainer de
     l’insatisfaction, une augmentation de l’absentéisme, de la démotivation et un accoisement des risques d’erreurs, ce qui peut coûter trop cher à l’entreprise. Par ailleurs il se peut qu’une partie du problème soit causé par la résistance au changement ou due à une absence d’une vraie politique de communication. Si c’est le cas la formation s’avère une excellente solution. Quoi qu’il en soit, puisque les employés n’ont reçu aucune formation, il convient de leur offrir l’occasion de se former avant de les accuser de  se plaindre inutilement. Cette solution est à écarter.

3- Il s’agit de la meilleure des solutions proposées puisqu’elle apporte une réponse claire et concrète au problème précis vécu par les employés.

    Parler du plan de formation et ses étapes d’élaboration

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