Objectifs
ciblés :
les objectifs et les étapes d’élaboration du plan de formation.
Déroulement
du TP 11 :
Enoncé :
La société X vient d’acquérir un
nouveau système informatique pour remplacer son ancien. Malgré la nouveauté du système
et l’importance de l’investissement, les employés n’ont reçu qu’une brochure
leur expliquant le fonctionnement du système après une courte présentation du
nouveau système par ses concepteurs. Mais après
une semaine d’utilisation les constats suivants ont été soulevés :
Ø Les erreurs sont beaucoup plus
fréquentes. Le personnel doit reprendre le travail plusieurs fois par jour pour corriger les mauvaises entrées de données ;
Ø Plusieurs pannes du système se sont
produites en raison de fausses manœuvres effectuées par les
Utilisateurs ;
Ø Plusieurs des employés disent ne
rien comprendre et se plaignent tout le temps ;
Ø Le nombre d’heures supplémentaires
est deux fois plus élevé que la normale, car les employés doivent rattraper le temps perdu.
Le chef
d’entreprise pense aux solutions
suivantes et vous demande conseil tout en justifiant votre proposition.
1- Il estime qu’il s’agit d’un problème de
formation et veut inscrire à tour de rôle chacun des utilisateurs à un cours d’informatique.
2- Il ne croit pas du tout qu’il s’agit d’un
problème de formation. Il pense que la situation vase corriger d’elle-même au cours des prochaines
semaines
3- Il estime qu’il s’agit d’un problème
de formation et veut mettre en place un plan de formation à
l’intention de tous les salariés afin de
leur expliquer le fonctionnement du système.
Corrigé de TP 11 :
1- Il s’agit effectivement d’un problème de formation, puisque tout
semble indiquer que les difficultés des employés ont bien commencé après l’investissement de remplacement
c’est-à-dire après l’instauration du nouveau système informatique pour lequel ils n’ont reçu qu’une brochure
d’utilisation. Cependant inscrire les employés à un cours d’informatique n’a aucune
utilité car ce ne sont pas leurs compétences générales en informatique qui sont mises en cause, mais
plutôt leur connaissance du nouveau système. Donc cette
solution n’est pas à appropriée.
2- Si aucune décision n’est prise la situation risque de ne pas changer,
ce qui peut entrainer de
l’insatisfaction, une augmentation de l’absentéisme, de la démotivation
et un accoisement des risques d’erreurs, ce qui peut coûter trop cher à l’entreprise. Par ailleurs il
se peut qu’une partie du problème soit causé par la résistance au changement ou due à une absence d’une vraie
politique de communication. Si
c’est le cas la formation s’avère une excellente solution. Quoi qu’il en soit,
puisque les employés n’ont reçu aucune formation, il convient de leur offrir l’occasion de se
former avant de les accuser de se plaindre inutilement. Cette
solution est à écarter.
3- Il s’agit de la meilleure des
solutions proposées puisqu’elle apporte une réponse claire et concrète au problème précis vécu par les employés.
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