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Marketing: Étude et analyse du marché (exercice 9 avec corrigé)

Objectifs ciblés :
      Réalisation et dépouillement d’un questionnaire
Déroulement du TP 9:
Énoncé :

Vous disposez des résultats d’enquête présentés  en annexe.
Travail à faire
  1. Reconstituez le projet d’étude qui a été établi préalablement.
  2. Qu’appelle-t-on un échantillon représentatif ?
  3. Pourquoi l’institut de sondage  a-t-il choisi ce monde d’administration ?
  4. Reconstituez la fiche signalétique du questionnaire aux enquêtés.
  5. Précisez pour chaque tableau de résultats proposés s’ils sont issus de tirs à plat ou tris croisés. Pour les tris croisés, repérez quelles sont les variables expliquées et les variables explicatives.
  6. A votre avis, que faire le commanditaire de cette étude des résultats ?

Annexe-les personnalités préférées des enfants
Sondage IFOP/inter déco

« Voici une liste de 50 cartelettes. Sur chaque cartelette figure le nom d’une personnalité français que tu aimes le plus aujourd’hui et que tu trouves les plus sympathiques. »


Le classement générale (en%
1          Jamel Debbouze        52.0
2          Zinedine Zidane        44.9
3         Jenifer (Star AC 1)     43.0
4         Eric et Ramzy             40.8
5         Jean Dujardin              39,8
6                Lorie                     37,8
7               M Pokora               36,1
8               Amel Bent             34,2
9                Corneille               32,2
10              Arthur                    31.5


Le classement des garçons
1        Zinedine Zidane           68,8
2        Jamel Debbouze           55,1
3         Eric et Ramzy             46.3
4        Jean Dujardin               41.0
5         Thierry Henry             39.4
6         Vincent Lagaf             38.6
7          Arthur                        37.4
8          Tony Parker               34.8
9          Corneille                    34.0
10        Michael Youn            31.0


Le classement des filles (en %)                                  
1        Jenifer (Star AC 1)      60.6
2        Lorie                            54.3
3       Amal Bent                    51.9
4       Jamel Debbouze           48.7
5   Nolwenn Leroy (Star Ac 2) 45.9
6       Chimène Badi               44.6
7        M Pokora                      41.9
8          Jean Dujardin             38.6
9          Magalie (Star AC 5)  37.4
10        Eric et Ramzy             34.9

le classement des 7 à 9 ans
1        Lorie                             49.4
2           Jenifer (Star AC 1)    47.5
3       Zinedine Zidane            46.4
4       Arthur                            46.0
5       Magalie (Star AC 5)     45.6
6       Jamel Debbouze            37.7
7        Jean Dujardin               37.0
8     Priscilla                           35.3
9    Vincent Lagaf                  34.7
10 Nolwenn Leroy (Star Ac 2) 34.6

Le classement des 10 à 14 ans
1        Jamel Debbouze            60.3
2        Eric et Ramzy                48.3  
3        Zinedine Zidane            44.0
4        M Pokora                       42.0
5        Jean Dujardin                 41.5
6       Jenifer (Star AC 1)          40.3
7        Amel Bent                      37.9
8         Michael Youn                37.4
9         Corneille                        37.2
10         Lorie                            31.2

Echantillon de 333 enfants de 7 à 14 ans , issu d’un échantillon représentatif de la population française agée de 6 à 14 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe,age,profession du chef de famille). Les interviews ont lieu en face-à-face au domicile des personnes interrogées. Du 12 au 19 janvier 2006.
Commanditaire :Interdéco France (régie publicitaire regroupant divers éditeurs de presse magazine comme exemple Elle,jeune et jolie.Paris Match,Phosphore, télé 7 jours,Wapiti).

Les régies publicitaires sont des société ayant opour objet de vendre l’espace publicitaire d’un ou plusieurs support.



Corrigé du TP2

Les enquétes par questionnaire

1-Objectif de l’enquete : elle doit permettre de déterminer quelles sont les personnalités préférées des enfants .
Population mére et échantillon :
-Population mére et échantillon :jeunes Français  agés de 6 à 14 ans
-taille de l’échantillon :333 enfants de 7à 14 ans
Méthode d’échantillonnage : méthode des quotas selon les critéres de sexe , age, et profession du chef de famille.Méthode d’administration : les interviews ont eu lieu en face –à-face au domicile des personnes interrogées.
Fixation du planning de réalisation : l’enquete a eu lieu du 12au 19 janvier 2006
2-l’échantillon doit avoir les memes caractéristiques que la population mére pour étre représentatif .
3-Vu le type de personne à interroger , des enfants de 6 à14 ans , il est plus facile de les interviewer à leur domicile .d’autant que la présence des parents est nécessaire .enfin , il est plus facile de leur montrer à domicile les 50 cartelettes faisant partie du questionnaire administré,et qu’ils devaient trier.
4-Deux questions leur ont été posées , l une sur le sexe et l’autre sur l’age ,leur formulation a pu etre la suivante :
Tu es :                                           un  garcon ...                     une fille ...

         Quel age as-tu ?                entre 7et9 ans ...                entre 10 et 14ans ... 

5-la question principale est une quesqtionouverte simple , les deux questions de la fiche signalétique sont des questions fermées à choix multiple
6-le tableaux de résultat intitulé « le classement général » est un tri à plat .les quatres autyres tableaux de résultats sont issus d’un tri croisé .
Distinction des variables expliquées et variables explicatives
TRI CROISE
VARIABLE EXPLIQUEE
VARIABLE EXPLICATIVE
le classement des garcon
Personnalité française préférée
sexe
Le classement des filles
Personnalité française préférée
sexe
Le classement des 7à9ans
Personnalité française préférée
age
Le classement des 10 à 14 ans
Personnalité française préférée
age


7-le commanditaire est Interdeco France qui regrpoupe des éditeurs de presse magasine .les résultats de cette enquete devraient permettre de proposer des articles dans les magasines pour les enfants de 7à 14 ans sur les personnalités préferées comme jamal debouz, Zinedine zidane ,ou de mettre mleurs photographie en couverture .

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