Objectifs ciblés :
appréhender le concept et le rôle de
motivation
Déroulement du TP 7
Enoncé :
répondez par vrai ou faux tout en
justifiant votre réponse
1- Qu’est-ce que la démotivation ?
2- La motivation est un
produit qui se fabrique. Vrai ou faux
3- Quelle est l’influence de la motivation sur les
performances ?
4- Situer les besoins suivants selon la théorie de A.
Maslow : manger, boire, s’épanouir, être consulté et écouté, respirer,
apprécier, parler, obtenir un statut social, pouvoir s’exprimer, se vêtir,
partager, sentir une dépendance, s’occuper de sa santé, stabilité, s’intégrer à in groupe
Corrigé du TP 7
1- Le terme
Démotivation est souvent utilisé par les responsables ou les salariés
lorsqu’ils sont démobilisé ; déprimés, démoralisés, désintéressés, non
impliqués et qu’ils éprouvent du découragement. La démotivation correspond à la
perte de la motivation
À l'inverse de la motivation qui correspond à un
élan d'énergie pour effectuer une tâche et qui met en œuvre notre enthousiasme
pour atteindre nos objectifs, la démotivation est un manque d'envie pour faire
ce que l'on a à faire.
La personne
démotivée peut se sentir fatiguée, ne plus avoir envie de faire ce qu'elle fait
habituellement et parfois elle se réfugiera dans d'autres activités qui lui
semblent plus plaisantes.
2- Vrai. Contrairement à ce que
l’on croit souvent, la motivation n’est pas innée chez le salarié. Elle se
fabrique. Qui peut donc être assez habile pour fabriquer cette motivation ?
C’est le manager, bien sûr est toute personne responsable! personne qui exerce
une autorité sur d’autres êtres humains, et ce dans le cadre d’équipes même
très réduites.
3-
Impact sur le collaborateur,
|
Impact sur l’équipe, à titre
collectif
|
– Confiance dans ses propres
capacités,
optimisme
– Capacité à évoluer
– Dynamisme, recherche
d’efficacité
– Esprit d’initiative,
créativité
– Résistance au stress lié à la
quantité de travail
|
– Ambiance propice au travail
– Forte présence au travail
– Fidélisation améliorée
– Travail de qualité
– Prise en compte de la
finalité « client »
|
Performance, augmentation de la productivité,
amélioration continue, équipe qui gagne !
MOTIVATION
= MOTEUR DE L’ACTION
|
4- Se référer au cours
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