Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Gestion des Ressources Humaines (Exercice Corrigé TP 7)


Objectifs ciblés : 
appréhender le concept et le rôle de motivation
Déroulement du TP 7
Enoncé : 
répondez par vrai ou faux tout en justifiant votre réponse

1- Qu’est-ce que la démotivation ?

2- La motivation est un  produit qui se fabrique. Vrai ou faux

3- Quelle est l’influence de la motivation sur les performances ?

4- Situer les besoins suivants selon la théorie de A. Maslow : manger, boire, s’épanouir, être consulté et écouté, respirer, apprécier, parler, obtenir un statut social, pouvoir s’exprimer, se vêtir, partager, sentir une dépendance, s’occuper de sa santé,  stabilité, s’intégrer à in groupe

Corrigé du TP 7

1- Le terme Démotivation est souvent utilisé par les responsables ou les salariés lorsqu’ils sont démobilisé ; déprimés, démoralisés, désintéressés, non impliqués et qu’ils éprouvent du découragement. La démotivation correspond à la perte de la motivation
À l'inverse de la motivation qui correspond à un élan d'énergie pour effectuer une tâche et qui met en œuvre notre enthousiasme pour atteindre nos objectifs, la démotivation est un manque d'envie pour faire ce que l'on a à faire.
La personne démotivée peut se sentir fatiguée, ne plus avoir envie de faire ce qu'elle fait habituellement et parfois elle se réfugiera dans d'autres activités qui lui semblent plus plaisantes.
2- Vrai. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la motivation n’est pas innée chez le salarié. Elle se fabrique. Qui peut donc être assez habile pour fabriquer cette motivation ? C’est le manager, bien sûr est toute personne responsable! personne qui exerce une autorité sur d’autres êtres humains, et ce dans le cadre d’équipes même très réduites.
3-
Impact sur le collaborateur,
Impact sur l’équipe, à titre collectif
– Confiance dans ses propres capacités,
   optimisme
– Capacité à évoluer
– Dynamisme, recherche d’efficacité
– Esprit d’initiative, créativité
– Résistance au stress lié à la quantité de travail
– Ambiance propice au travail
– Forte présence au travail
– Fidélisation améliorée
– Travail de qualité
– Prise en compte de la finalité « client »

Performance, augmentation de la productivité, amélioration continue, équipe qui gagne !
MOTIVATION = MOTEUR DE L’ACTION

4- Se référer au cours

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires