Objectifs ciblés : analyser la
position concurrentielle de l’entreprise
Déroulement du TP4 :
Énoncé :TP 4
Le fabricant « LE CHOC »
produit et commercialise des chocolats .son activité étant très saisonnière, il
envisage de diversifier sa production. Il voudrait se lancer sur le marché de
la gomme à mâcher. Il s’est donc renseigné sur les différentes marques
existantes ainsi que sur leurs parts de marché (voir annexe) pour voir s’il
pouvait capter des parts de marché.
Travail à faire :
1-
Les parts de marché présentées dans le document
sont-elles en valeur ou en volume ? Justifier en expliquant la différence
entre les deux.
2-
Quelle est la structure du marché de la gomme ?
3-
Quelle est la position concurrentielle de chaque intervenant
sur ce marché ?
4-
À votre avis, est-il judicieux pour la société « le
choc » de se lancer sur ce marché ?
Annexe : Parts de marché sur la
gomme
% CA
|
Évolution 1 an
|
|
Hollywood
|
52.40
|
+2.2 pts
|
Stimorol
|
2.40
|
-0.5 pts
|
Freedent
|
29.20
|
-2.8 pts
|
Airwaves
|
10.00
|
+0.2 pts
|
Eclipse
|
3.40
|
-0.1 pts
|
Mentos
|
2.20
|
+2.2 pts
|
Frisk
|
0.60
|
-0.3 pts
|
Corrigé :TP 4
1-
La part de marché en valeur correspond aux ventes en DH
d’une entreprise par rapport à son secteur d’activité, alors que la part de
marché en volume correspond aux ventes en quantités d’une entreprise par rapport
à son secteur d’activité.
Les parts de marché présentées dans le document sont en valeur,
cela est mentionné dans la source d’où proviennent les chiffres.
2-
Le marché de la gomme est un marché oligopolistique car
les offreurs sont peu nombreux et quelques-uns dominent le marché avec une
forte part de marché.
3-
Position
concurrentielle de chaque intervenant sur ce marché :
Position concurrentielle
|
Position sur le marché de la gomme
|
Le leader ou chef de file
|
Hollywood%
|
Le challenger ou prétendant
|
Freedent 29.2%
Airwaves10%
|
Les outsiders
|
Stimorol 2.4%
Eclipse 3.4%
Mentos 2.2%
Frisk 0.6%
|
4-
Il semble très difficile de pénétrer ce marché, car le
leader Hollywood y détient une position très forte, et continue à voir ses
ventes progresser, et que plusieurs autres marques tentent de le concurrencer. La
société « Le choc » devrait donc envisager de diversifier sa
production dans une autre activité.
1 Commentaires
Merci
RépondreSupprimer