Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Marketing (Exercice Corrigé TP4)

Objectifs ciblés : analyser la position concurrentielle de l’entreprise
Déroulement du TP4 :

Énoncé :TP 4

Le fabricant « LE CHOC » produit et commercialise des chocolats .son activité étant très saisonnière, il envisage de diversifier sa production. Il voudrait se lancer sur le marché de la gomme à mâcher. Il s’est donc renseigné sur les différentes marques existantes ainsi que sur leurs parts de marché (voir annexe) pour voir s’il pouvait capter des parts de marché.

Travail à faire :
1-      Les parts de marché présentées dans le document sont-elles en valeur ou en volume ? Justifier en expliquant la différence entre les deux.
2-      Quelle est la structure du marché de la gomme ?
3-      Quelle est la position concurrentielle de chaque intervenant sur ce marché ?
4-      À votre avis, est-il judicieux pour la société « le choc » de se lancer sur ce marché ?

Annexe : Parts de marché sur la gomme


% CA
Évolution 1 an
Hollywood
52.40
+2.2 pts
Stimorol
2.40
-0.5 pts
Freedent
29.20
-2.8 pts
Airwaves
10.00
+0.2 pts
Eclipse
3.40
-0.1 pts
Mentos
2.20
+2.2 pts
Frisk
0.60
-0.3 pts



Corrigé :TP 4

1-      La part de marché en valeur correspond aux ventes en DH d’une entreprise par rapport à son secteur d’activité, alors que la part de marché en volume correspond aux ventes en quantités d’une entreprise par rapport à son secteur d’activité.
Les parts de marché présentées dans le document sont en valeur, cela est mentionné dans la source d’où proviennent les chiffres.

2-      Le marché de la gomme est un marché oligopolistique car les offreurs sont peu nombreux et quelques-uns dominent le marché avec une forte part de marché.

3-      Position  concurrentielle de chaque intervenant sur ce marché :

Position concurrentielle
Position sur le marché de la gomme
Le leader ou chef de file
Hollywood%
Le challenger ou prétendant
Freedent 29.2%
Airwaves10%
Les outsiders
Stimorol 2.4%
Eclipse 3.4%
Mentos 2.2%
Frisk 0.6%


4-      Il semble très difficile de pénétrer ce marché, car le leader Hollywood y détient une position très forte, et continue à voir ses ventes progresser, et que plusieurs autres marques tentent de le concurrencer. La société « Le choc » devrait donc envisager de diversifier sa production dans une autre activité. 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires