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Marketing (Exercice Corrigé TP3)

Objectifs ciblés : détecter les motivations et les freins d’achat
Déroulement du TP3 :

Énoncé : TP 3

La société « PLUS «  commerciale de la viande auprès des détaillants. Elle envisage de se lancer dans la commercialisation de viande biologique. Dans ces objectifs, elle souhaite connaître les motivations et les freins à l’achat des consommateurs.
Vous disposez en annexe d’un extrait des résultats d’une enquête réalisée en mars 2005 par  un  institut de sondage auprès de 845 personnes âgées de 25 ans et plus.

Annexes extraits des résultats de l’étude « connaissance et comportement des clients  à l’égard de la viande biologique »

Question : vous m’avez dit acheter / consommer de la viande biologique.


Quelles sont toutes les raisons pour lesquelles vous consommer ou vous achetez de la viande biologique ?

La viande biologique a plus de goût/meilleur goût
14%
La viande biologique est bonne pour la santé /est un gage de sécurité pour la santé
32%
La viande biologique est de qualité
22%
Les animaux « biologiques » sont nourris avec des produits naturels/des produits sains/sans produits chimiques/des produits non traités/des produits sans engrais
16%
La viande biologique est saine
15%
Pour des raisons de traçabilités, de transparence de l’élevage « biologique »/de l’origine de la viande biologique /de l’alimentation de la viande biologique
12%
L’élevage « biologique » respecte l’environnement
11%
La viande biologique me rassure/me donne confiance
11%

Question : vous m’avez dit ne pas acheter de viande biologique. Quelles sont toutes les raisons pour lesquelles vous n’achetez pas de viande biologique dans votre foyer ?
C’est trop cher/problème de prix
35%
Pas utile/pas d’intérêt/pas d’avantage particulier de la viande biologique
13%
Je n’en trouve pas
13%
Je n’y crois pas/ça n’existe pas
11%
Je n’y pense pas
7%
Je ne sais pas la reconnaître
3%
Je ne connais pas l’existence de la viande biologique
1%
Je ne fais pas les courses/je ne suis pas responsable des achats
2%
Autres*
15%

(*) : selon un relevé exhaustif du poste « autres »,les principales autres citations sont :
« je mange pas de viande » (28 citations), « j’ai confiance dans mon boucher/ses produits » (15 citations), « j’en ai/mon voisin en a » (12 citations), »c’est une mode, une notion mercantile » (6 citations), « par manque d’info/de visibilité/d’étiquetage » (6 citations).

En résumé, il ne fait aucun doute pour le grand public que la viande peut, elle aussi, être issue de l’agriculture biologique. L’opinion publique définit davantage la viande biologique à travers la qualité de l’alimentation que reçoit l’animal qu’à travers la qualité de son environnement, de son élevage ou de son bien-être. Si la perception de qualité supérieure associée à la viande biologique est acquise, comme le sentiment de sérieux, de contrôle, d’impact vertueux pour l’environnement et la santé, le seul réel reproche concernerait le niveau élevé de son prix. C’est d’ailleurs principalement la demande d’un prix plus attractifs qui et formulée quant aux critères qui pourraient inciter à une plus grande consommation.

Travail à faire
Identifiez les motivations et les freins à l’achat de la viande biologique

Corrigé du TP3 : 

Les motivations à l’achat de la viande biologique sont :
-          Plus grande qualité gustative de la viande ;
-          Viande saine,bonne pou la santé ;
-          Viande la qualité
-          Viande dont la traçabilité est assurée ;
-          Elevage respectuex de l’environnement ;
-          Confiance dans la viande biologique.
 Les freins à l’achat de la viande biologique sont :
                   -   Produit trop cher ;
                   -   Pas de différence avec la viande non biologique ;
                   - Impossible de trouver de la viande biologique facilement dans le commerce ;
                  -   Pas confiance dans la réalité du terme biologique ;
                  -   Viande biologique non identifiable dans les rayons.

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