Objectifs ciblés : détecter les
motivations et les freins d’achat
Déroulement du TP3 :
Énoncé : TP 3
La société « PLUS «
commerciale de la viande auprès des détaillants. Elle envisage de se lancer
dans la commercialisation de viande biologique. Dans ces objectifs, elle
souhaite connaître les motivations et les freins à l’achat des consommateurs.
Vous disposez en annexe d’un extrait
des résultats d’une enquête réalisée en mars 2005 par un
institut de sondage auprès de 845 personnes âgées de 25 ans et plus.
Annexes extraits des résultats de
l’étude « connaissance et comportement des clients à l’égard de la viande biologique »
Question : vous m’avez dit
acheter / consommer de la viande biologique.
Quelles sont toutes les raisons pour
lesquelles vous consommer ou vous achetez de la viande biologique ?
La viande biologique a plus de
goût/meilleur goût
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14%
|
La viande biologique est bonne
pour la santé /est un gage de sécurité pour la santé
|
32%
|
La viande biologique est de
qualité
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22%
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Les animaux
« biologiques » sont nourris avec des produits naturels/des
produits sains/sans produits chimiques/des produits non traités/des produits
sans engrais
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16%
|
La viande biologique est saine
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15%
|
Pour des raisons de traçabilités,
de transparence de l’élevage « biologique »/de l’origine de la
viande biologique /de l’alimentation de la viande biologique
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12%
|
L’élevage « biologique »
respecte l’environnement
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11%
|
La viande biologique me rassure/me
donne confiance
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11%
|
Question : vous m’avez dit ne
pas acheter de viande biologique. Quelles sont toutes les raisons pour
lesquelles vous n’achetez pas de viande biologique dans votre foyer ?
C’est trop cher/problème de prix
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35%
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Pas utile/pas d’intérêt/pas
d’avantage particulier de la viande biologique
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13%
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Je n’en trouve pas
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13%
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Je n’y crois pas/ça n’existe pas
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11%
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Je n’y pense pas
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7%
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Je ne sais pas la reconnaître
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3%
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Je ne connais pas l’existence de
la viande biologique
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1%
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Je ne fais pas les courses/je ne
suis pas responsable des achats
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2%
|
Autres*
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15%
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(*) : selon un relevé exhaustif
du poste « autres »,les principales autres citations sont :
« je mange pas de viande »
(28 citations), « j’ai confiance dans mon boucher/ses produits » (15 citations),
« j’en ai/mon voisin en a » (12 citations), »c’est une mode, une
notion mercantile » (6 citations), « par manque d’info/de
visibilité/d’étiquetage » (6 citations).
En résumé, il ne fait aucun doute pour le grand public que
la viande peut, elle aussi, être issue de l’agriculture biologique. L’opinion
publique définit davantage la viande biologique à travers la qualité de
l’alimentation que reçoit l’animal qu’à travers la qualité de son
environnement, de son élevage ou de son bien-être. Si la perception de qualité
supérieure associée à la viande biologique est acquise, comme le sentiment de
sérieux, de contrôle, d’impact vertueux pour l’environnement et la santé, le
seul réel reproche concernerait le niveau élevé de son prix. C’est d’ailleurs
principalement la demande d’un prix plus attractifs qui et formulée quant aux
critères qui pourraient inciter à une plus grande consommation.
Travail
à faire
Identifiez les motivations et les
freins à l’achat de la viande biologique
Corrigé du TP3 :
Les motivations à l’achat de la viande
biologique sont :
-
Plus grande qualité
gustative de la viande ;
-
Viande saine,bonne pou
la santé ;
-
Viande la qualité
-
Viande dont la
traçabilité est assurée ;
-
Elevage respectuex de
l’environnement ;
-
Confiance dans la
viande biologique.
Les
freins à l’achat de la viande biologique sont :
-
Produit trop cher ;
- Pas de différence avec la viande non
biologique ;
- Impossible de trouver de
la viande biologique facilement dans le commerce ;
- Pas
confiance dans la réalité du terme biologique ;
- Viande biologique
non identifiable dans les rayons.
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