Objectifs
ciblés : Etre capable de déterminer la situation des effectifs compte tenu
de certains mouvements du personnel.
Déroulement du TP 4 :
Enoncé du TP 4:
Au moment de l’étude, le personnel
d’une entreprise se décompose de la façon suivante :
|
Ouvriers non
qualifiés
|
Ouvriers et empl.
Qualifiés
|
Techniciens /
agents de maîtrise
|
Cadres
|
effectif
en N-4
|
200
|
90
|
30
|
25
|
Les besoins
prévus à un horizon de 04 ans indiquent une croissance et une transformation
des structures de qualification.
* * * Ouvriers non qualifiés 140
* * * Ouvriers et employés
qualifiés 110
* * * Techniciens et agents de
maîtrise 030
* * * Cadres 018
Compte tenu de la pyramide des âges actuelle et à partir d’une
reconduction des taux d’évolution au sein des catégories professionnelles, la
direction est en mesure d’anticiper les caractéristiques de la population
actuelle à l’horizon de 04 ans.
Les cadres,
relativement Jeune et très stable, ne devrait perdre que deux (02) personnes.
Parmi les techniciens cinq (05) auront vraisemblablement quitté
l’entreprise et trois (03) auront accédé à la catégorie supérieure.
Le personnel qualifié aura
diminué du fait des départs dix (10) et cinq (05) promotions.
Le personnel non qualifié aura également diminué en raison d’un
taux de rotation assez élevé douze (12) départs et huit (08) promotions.
Questions :
Présenter sous forme de tableau la situation des effectifs de cette
entreprise à l’horizon de quatre ans
Corrigé du TP 4 :
La projection à 4 ans de la population actuelle conduit à
une population probable de 298 agents
|
Cadres
|
Techniciens / agents de maîtrise
|
Ouvriers et empl qualifiés
|
Ouvriers
Non Qualifiés
|
Total
|
effectif
en
N- 4
|
25
|
30
|
90
|
200
|
345
|
Départs
|
- 02
|
-
05
-
03
|
-
10
|
-
12
|
-
29
|
Promotion
|
+ 03
|
+
05
|
- 05
+
08
|
- 08
|
|
Effectif au 31/12/N
|
26
|
27
|
83
|
180
|
316
|
Besoins prévisionnels
|
18
|
30
|
110
|
140
|
298
|
Sureffectif
|
+
08
|
|
|
+ 40
|
+
48
|
Sous
effectif
|
|
- 03
|
-
27
|
|
-
30
|
Le solde est un sureffectif 17
agents = 48 - 30
Proposer des solutions pour absorber l’écart c’est-à-dire le sureffectif
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