Les écritures comptables des ventes enregistrent les transactions commerciales liées à la vente de biens ou de services. Voici les principales écritures comptables qui doivent être effectuées lors d'une vente :
- Enregistrement
de la vente : La première écriture comptable consiste à enregistrer la
vente en créditant le compte de produits de vente et en débitant le compte
client pour le montant total de la vente.
Compte Libelle Débit Crédit 3421 Client X 71... Ventes X - Enregistrement
de la taxe de vente : Si la vente est soumise à une taxe de vente, il faut
enregistrer le montant de la taxe dans un compte distinct. Le compte de
taxe de vente est crédité pour le montant de la taxe de vente et le compte
client est débité pour le montant total de la vente, y compris la taxe de
vente.
Compte Libelle Débit Crédit 3421 Client X 71... Ventes X 4455 TVA X - Enregistrement
de la réduction de prix : Si une réduction de prix est accordée au client,
elle doit être enregistrée en débitant le compte de réduction de prix et
en créditant le compte client.
- Si les RRR figure sur la facture de vente, la
réduction doit être comptabilisée directement dans le compte de produit
correspondant. C’est-à-dire que la facture doit être comptabilisée en net
commerciale.
Compte Libelle Débit Crédit 3421 Client X 71... Ventes X(Net) 4455 TVA X - Si les RRR ne figure pas sur la facture de
vente, Dans ce cas en doit être enregistre en débitant le compte de réduction
de prix en créditant le compte (7129) Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise.
Compte Libelle Débit Crédit 4427 Rabais, remises et ristournes à accorder X 7129 Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise X 4455 TVA X
- Enregistrement
des remises en banque :Lorsque l'argent est déposé dans le compte bancaire de l'entreprise, le compte de trésorerie est débité pour le montant déposé et le compte de client est crédité pour le même montant.
Compte Libelle Débit Crédit 5141 Banque X 3421 Client X - Enregistrement d'encaissement de chèque: Lorsque le client paie par chèque , le compte client est crédité pour le montant de chèque payé et le compte Chèques à encaisser ou à l'encaissement (5111) est débité pour le même montant. quand encaissé le chèque en crédit le compte Chèques à encaisser ou à l'encaissement (5111) et en débit la banque
Compte Libelle Débit Crédit 5111 Chèques à encaisser ou à l'encaissement X 3421 Client X - Enregistrement d'encaissement d'Effet: la même écriture d'encaissement de chèque en remplace le compte 5111 par 5113 Effets à encaisser ou à l'encaissement.
Compte Libelle Débit Crédit 5113 Effets à encaisser ou à l'encaissement X 3421 Client X - Enregistrement d'encaissement espèce: Lorsque le client paie en espèce, le compte client est crédité pour le montant payé et le compte de Caisse 5161 est débité pour le même montant.
Compte Libelle Débit Crédit 5161 Caisse X 3421 Client X
Ces
écritures comptables permettent de suivre les ventes de l'entreprise et
d'établir les états financiers tels que le bilan et le compte de résultat.
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