Objectifs ciblés :
Déroulement du TP 2
Énoncé : TP 2
Question :
pourquoi est-il si difficile de se procurer une place d’opéra ?
Réponse : pour près de 60% des spectacles, la demande
est supérieure à l’offre, ce qui crée un afflux important au téléphone et aux
guichets ….mais, de plus dans le cadre de la mission de service publique
culturel, l’opéra doit privilégier l’accès des nouveaux spectateurs et leur
réserver des contingents de places. Pour tenter de résoudre ce problème
d’accessibilité, l’opéra essaie de multiplier les canaux de vente : avec
internet en particulier, qui réalise 10% des ventes. D’autre part, l’opéra a
institué un répertoire répétitif et œuvres les plus demandées afin de
multiplier son offre
Question : vous avez
dit : « la programmation ne tient pas compte des éléments de
marketing » pourquoi ?
Réponse : en raison de la mission culturelle de l’opéra
qui prime sur la fonction commerciale
Question : alors à quoi sert la
direction du marketing de l’opéra ?
Réponse : elle sert à vendre les 40% de spectacle moins
populaire et qui exige une démarche promotionnel et commerciale fondée sur un
marketing pointue. Elle permet une meilleure connaissance des publics.
L’exemple de la démarche marketing de l’opéra national est intéressant :
ce n’est qu’en 1997, après l’arrivée du nouveau directeur, Hugues Gall, que
cette fonction est apparue dans un monde conservateur où le seul mot de «
marketing » était considéré comme une grossièreté. La fonction a été
imposée alors que plus de 500000 places sur les 900000 vendues annuellement
n’avaient besoin d’aucune promotion. Le marketing de l’opéra s’est doté
d’outils sophistiqués qui lui ont permis d’acquérir une connaissance fine de la
clientèle. A partir de cette connaissance, les opérations concrètes de
marketing direct sont nombreuses et ciblées. Les résultats sont déjà mesurables
comme l’augmentation de la fréquentation des publics provinciaux ? passés
de 10 à 15%, ce qui satisfait à la mission de diversification des publics.
L’ambition marketing de l’Opéra est de pouvoir procéder à des opérations one to
one.
Travail à faire :
1-
Identifier
les différentes étapes de la démarche mercatique de l’Opéra
2-
Pourquoi
l’Opéra a –t-il décidé de se doter d’un service marketing alors qu’a priori
cela ne semblait pas nécessaire ?
3-
Quels
sont les résultats de l’action mercatique engagé par l’Opéra ?
Corrigé TP 2 :
1-
Avoir
une démarche marketing c’est étudier le marché (offre, demande) réaliser un
diagnostic interne afin de déterminer quelles sont les opportunités à saisir et
donc proposer un plan de marchéage adapté, pour enfin contrôler l’efficacité de
la stratégie mise en œuvre. Par conséquent, l’Opéra a bien adopté une démarche
mercatique dont les étapes sont les suivantes :
-
Connaissance
fine de la clientèle
-
Opérations
concrètes de mercatique directe nombreuses et ciblées
-
Résultats
satisfaisants
L’Opéra est partie de l’analyse de la demande pour ensuite
proposer une offre adaptée.
2-
Les
rôles du service mercatique de l’Opéra justifient sa création :
-
Vendre
grâce à des actions mercatiques les spectacles les moins populaires
-
Mieux
connaitre sa clientèle
-
Mieux
cibler les actions commerciales
3-
L’Opéra
a constaté l’augmentation de la fréquentation des publics provinciaux (passé de
10 à 15%), ce qui satisfait à la mission de diversification des publics
0 Commentaires