Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Marketing (Exercice Corrigé TP1)

Objectifs ciblés :
Déroulement du TP 1

Énoncé  :TP 1

La société média + est spécialisée en marketing Direct, elle se charge d’organiser pour le compte des PME des opérations telles que les publipostages (par courrier ou par mail), des imprimés sans adresse, du télémarketing….vous assistez le responsable de Média + qui vient de recevoir un client : la bijouterie Rubis. Ce point de vente souhaite organiser à l’occasion du premier anniversaire de son ouverture une opération promotionnelle qui inciterait ses clients à se rendre au magasin. Pour cela, il envisage de leur envoyer une invitation. La bijouterie dispose d’un fichier clients (sous forme de bases de données) dans lequel elle a répertorié les noms, prénoms, adresses postales et électroniques des clients, et les produits qu’ils ont déjà achetés. Pour l’instant, il ne dispose pas de sites web de présentation du magasin ou de vente en ligne. Son budget est assez limité. Le responsable de la société média+ vous confie la tache de présenter à la bijouterie Rubis les nouvelles technologies utilisables dans le cadre du marketing direct.
Travail à faire :
1-      Définissez la notion de mercatique/marketing.
2-      Présentez les nouvelles technologies que vous connaissez  faisant apparaitre leurs avantages et inconvénients.
3-      D’après vous, peut-on considérer le marketing direct comme du marketing relationnel ?
4-      Qu’apportent les nouvelles technologies aux professionnels du marketing ?
5-      A votre avis, compte tenu des informations dont vous disposez sur la bijouterie Rubis, quelle est la technologie la plus adaptée à son cas ? justifier votre réponse

Corrigé TP 1 :

1-      la mercatique est un ensemble d’actions menées par une organisation qui a pour but de prévoir et d’influencer les besoins des consommateurs et d’y adapter les produits de l’organisation ainsi que la politique commerciale.
2-       
techniques
présentation
avantages
inconvénients
E-mailing
Envoi d'un courrier électronique à un plus
ou moins grand nombre d'internautes
          Coût limité
          Rapidité
          Réactivité
          Taux de retour
          Mesurabilité
 Formats multiples
Nécessite une organisation interne efficace
Rapidité de réaction aux commandes passées
Newsletter
est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.
Permet d’avoir un contact permanent avec le client. Cout moindre. Le client est directement impliqué par son abonnement  donc intéressés et bien ciblés
Nécessite une organisation interne efficace pour fournir régulièrement du contenu à la newsletter

SMS
Envoi d’informations sur téléphones portables du client
Permet d’alerter le client sur une disponibilité, une promotion, la sortie d’un nouveau produit
Le nombre de caractères est limité

3- le marketing relationnel se défini comme une technique qui vise à établir une relation continue et individuelle avec le consommateur  en dehors des actes de consommation.
Le marketing direct est un moyen de communiquer ponctuellement avec une cible, en envoyant un message personnalisé, pour tisser une relation privilégiée avec le client. Donc le marketing direct peut être considéré comme faisant partie du marketing relationnel.
4-  les nouvelles technologies permettent aux professionnels du marketing :
-          De diversifier leurs moyens de rester en contact avec le client
-          D’atteindre une cible qui était réfractaire aux techniques traditionnelles
-          De lancer des campagnes de communication beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques traditionnelles
-          D’établir une relation avec le client
5- compte tenu des éléments suivants :
-          Le budget est limité
-          La bijouterie dispose de l’adresse mail des clients
-          L’objectif est de communiquer sur une opération  promotionnelle
-          La bijouterie ne dispose pas de site web
Donc, la nouvelle technologie la plus adaptée est l’e-mailing.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. Ainsi, toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir de ces difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup madame pour votre réponse et pour votre travail

    RépondreSupprimer