Objectifs ciblés :
Déroulement du TP 1
Énoncé :TP 1
La société média + est spécialisée en marketing Direct, elle
se charge d’organiser pour le compte des PME des opérations telles que les
publipostages (par courrier ou par mail), des imprimés sans adresse, du
télémarketing….vous assistez le responsable de Média + qui vient de recevoir un
client : la bijouterie Rubis. Ce point de vente souhaite organiser à
l’occasion du premier anniversaire de son ouverture une opération
promotionnelle qui inciterait ses clients à se rendre au magasin. Pour cela, il
envisage de leur envoyer une invitation. La bijouterie dispose d’un fichier
clients (sous forme de bases de données) dans lequel elle a répertorié les
noms, prénoms, adresses postales et électroniques des clients, et les produits
qu’ils ont déjà achetés. Pour l’instant, il ne dispose pas de sites web de
présentation du magasin ou de vente en ligne. Son budget est assez limité. Le
responsable de la société média+ vous confie la tache de présenter à la
bijouterie Rubis les nouvelles technologies utilisables dans le cadre du
marketing direct.
Travail à faire :
1-
Définissez
la notion de mercatique/marketing.
2-
Présentez
les nouvelles technologies que vous connaissez
faisant apparaitre leurs avantages et inconvénients.
3-
D’après
vous, peut-on considérer le marketing direct comme du marketing
relationnel ?
4-
Qu’apportent
les nouvelles technologies aux professionnels du marketing ?
5-
A
votre avis, compte tenu des informations dont vous disposez sur la bijouterie Rubis,
quelle est la technologie la plus adaptée à son cas ? justifier votre
réponse
Corrigé
TP 1 :
1-
la mercatique est un ensemble d’actions menées par une
organisation qui a pour but de prévoir et d’influencer les besoins des
consommateurs et d’y adapter les produits de l’organisation ainsi que la
politique commerciale.
2-
techniques
|
présentation
|
avantages
|
inconvénients
|
E-mailing
|
Envoi d'un courrier électronique à
un plus
ou moins grand nombre
d'internautes
|
•
Coût limité
•
Rapidité
•
Réactivité
•
Taux de retour
•
Mesurabilité
Formats multiples
|
Nécessite une organisation interne
efficace
Rapidité de réaction aux commandes
passées
|
Newsletter
|
est
un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble
des personnes qui y sont inscrites.
|
Permet d’avoir un contact
permanent avec le client. Cout moindre. Le client est directement impliqué
par son abonnement donc intéressés et
bien ciblés
|
Nécessite une organisation interne
efficace pour fournir régulièrement du contenu à la newsletter
|
SMS
|
Envoi d’informations sur
téléphones portables du client
|
Permet d’alerter le client sur une
disponibilité, une promotion, la sortie d’un nouveau produit
|
Le nombre de caractères est limité
|
3- le marketing relationnel se défini comme une technique
qui vise à établir une relation continue et individuelle avec le
consommateur en dehors des actes de
consommation.
Le marketing direct est un moyen de communiquer
ponctuellement avec une cible, en envoyant un message personnalisé, pour tisser
une relation privilégiée avec le client. Donc le marketing direct peut être
considéré comme faisant partie du marketing relationnel.
4- les nouvelles
technologies permettent aux professionnels du marketing :
-
De
diversifier leurs moyens de rester en contact avec le client
-
D’atteindre
une cible qui était réfractaire aux techniques traditionnelles
-
De
lancer des campagnes de communication beaucoup plus rapidement qu’avec les
techniques traditionnelles
-
D’établir
une relation avec le client
5- compte tenu des éléments suivants :
-
Le
budget est limité
-
La
bijouterie dispose de l’adresse mail des clients
-
L’objectif
est de communiquer sur une opération
promotionnelle
-
La
bijouterie ne dispose pas de site web
Donc, la nouvelle technologie la plus adaptée est
l’e-mailing.
2 Commentaires
Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. Ainsi, toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir de ces difficultés .. Merci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup madame pour votre réponse et pour votre travail
RépondreSupprimer