Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Comptabilité Générale " Travaux de fin d’exercice " (CH II – Les Cessions Des Immobilisations)

La cession d’immobilisation constitue pour l’entreprise une opération non  courante, il peut s’agir d’immobilisations amortissables ou non amortissables.

1° L’immobilisation cédée est amortissable :

Dans ce cas, la cession doit être enregistrée en 3 phases :
1ère étape : Enregistrement du produit de cession.
Débit : Compte de trésorerie ou 3481 Créances sur cessions d’immobilisations

Crédit : 751 Produits de cession des immobilisations
   
2ème étape :   Constatation de la dotation aux amortissements depuis le début de l’exercice jusqu’à la date de cession.

3ème étape : Enregistrement de la sortie de l’immobilisation

Débit : 651. VNA des immobilisations cédées
            28..  Amortissements des immobilisations

Crédit : Compte d’immobilisation concerné 

Exemple :

Un matériel de transport acheté le 01/01/2000 pour 100 000 est amortissable sur 5 ans (amortissement constant). Il a été cédé le 30/6/2002 pour la somme de 60 000 à crédit :


30/06/02


3481
7513
Créances Sue Cessions d’Immobilisations
PC des Immobilisations Corporelles
60 000

60 000
31/12/02
6193
2834
DEA des Immobilisations Corporelles
Amort du Matériel de Transport
Lib : Dotation Complémentaire
10 000

10 000
d°
2834
6513
2340
Amort du Matériel de Transport
VNA des Immob Corporelles Cédées
Matériel de Transport
50 000
50 000


100 000

Prix de cession – VNA = Plus value sur cession

2° L’immobilisation cédée n’est pas amortissable :

Dans ce cas, les amortissements cumulés sont nuls, et VNA = VE
Le jour de la cession, on constate la cession comme précédemment.
A la fin de l’exercice, on passe l’article suivant :

Débit :   6512 VNA des immobilisations incorporelles cédées
             Ou 6513 VNA des immobilisations corporelles cédées
             Ou 6514 VNA des immobilisations financières cédées

       Crédit : Compte d’immobilisation concerné.

Si l’immobilisation a fait l’objet d’une provision pour dépréciation, celle-ci doit être annulée le jour de la cession.

Exemple :

Un terrain acheté à 500 000 est revendu à 800 000 contre chèque.
 Comptabilisons la cession.


Date


51111
7513
Chèque en Portefeuille
PC des Immob Corporelles
800 000

800 000
d°
6513
2310
VNA des Immob Corporelles Cédée
Terrains
500 000

500 000




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires