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Marketing: Étude et analyse du marché (TP 8 Avec Corrigé)

Objectifs ciblés : 
réaliser des enquêtes de satisfaction client
Déroulement du TP 8

Énoncé 
Le quotidien « La Presse du Centre » souhaite proposer à ses lecteurs, en plus du journal, un magazine « Week-end » vendu avec le numéro du samedi. Pour cela, il réalise les études suivantes :
- enquête de satisfaction auprès des abonnées de la formule actuelle ;
- étude statistique des ventes du quotidien La Presse du Centre département par département ;
- test de la maquette du magazine auprès d’un échantillon d’abonnées ;
- enquête ayant pour objectifs de déterminer le contenu du magazine ;
- test du slogan publicitaire pour informer les consommateurs du lancement de ce magazine ;
- étude du marché des quotidiens en France ;
- détermination du prix de vente de ce supplément compte tenu du coût de revient ;
- recherche des pratiques des concurrents.

Travail à faire :

  1. Identifiez pour chaque étude réalisée s’il s’agit :
- d’une étude commerciale en précisant si elle relève d’une étude quantitative (sondage, panel, ou recensement)  ou d’une étude qualitative ;
- d’une étude documentaire en précisant si l’origine des informations recueillies est interne ou externe.
  1.  Quelle est la différence entre une étude  qualificative et une étude quantitative ?
3.      Proposez deux exemples de types d’informations dont le quotidien aura besoin pour assurer un lancement efficace de son supplément.

     Complétez pour cela le tableau suivant :
Types d’informations
Exemple 1
Exemple 2
Spécifiques


Globales



Conseils :
Vous pouvez présenter votre réponse à la question 1 sous forme de tableau.
Pensez à préciser dans le cas de l’étude quantitative s’il s’agit d’un sondage, d’un panel ou d’un recensement.


Corrigé du TP 8 :

1-      Classification de chaque étude envisagée :

Étude commerciale
Étude documentaire

Étude quantitative
Étude qualificative
interne
externe
Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des abonnés de la formule actuelle
*sondage



Étude statistique des ventes du quotidien « la presse du centre » département par département


*

Test de la maquette du magazine aupès d’un  échantillon d’abonnés

*


Réalisation d’une enquête pour déterminer le contenu du magazine
*
sondage



Test du slogan publicitaire pour informer les consommateurs du lancement de ce magazine

*


Étude du marché des quotidiens en France



*
Detrermination du prix de vente de ce supplément compte tenu du coût de revient


*

Recherche des pratiques des concurrents



*
2-      l’étude quantitative permet d’obtenir des informations mesurables sur le comportement et l’attitude du consommateur , alors que l’étude qualitative recherche les raisons profondes poussant les individus à agir.
3-      Deux exemples de types d’informations :
Types d’informations
Exemple 1
Exemple 2

Spécifiques
Parts de marché des quotidiens concurrents sur le département
Ancienneté des abonnés , afin de sélectionner ceux à intégrer àl’échantillon de l’enquete de satisfaction réalisée.

Globales
Nombre de quotidiens concurrents
Attentes des abonnées vis-a-vis d’un supplément

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