Objectifs ciblés :
réaliser des
enquêtes de satisfaction client
Déroulement du TP 8
Énoncé
Le quotidien « La Presse du Centre »
souhaite proposer à ses lecteurs, en plus du journal, un magazine
« Week-end » vendu avec le numéro du samedi. Pour cela, il réalise
les études suivantes :
- enquête de satisfaction auprès des
abonnées de la formule actuelle ;
- étude statistique des ventes du
quotidien La Presse du Centre département par département ;
- test de la maquette du magazine
auprès d’un échantillon d’abonnées ;
- enquête ayant pour objectifs de
déterminer le contenu du magazine ;
- test du slogan publicitaire pour
informer les consommateurs du lancement de ce magazine ;
- étude du marché des quotidiens en
France ;
- détermination du prix de vente de
ce supplément compte tenu du coût de revient ;
- recherche des pratiques des
concurrents.
Travail à faire :
- Identifiez pour chaque étude
réalisée s’il s’agit :
- d’une
étude commerciale en précisant si elle relève d’une étude quantitative (sondage,
panel, ou recensement) ou d’une étude
qualitative ;
- d’une
étude documentaire en précisant si l’origine des informations recueillies est
interne ou externe.
- Quelle est la différence entre une étude qualificative et une étude quantitative ?
3.
Proposez deux exemples de types d’informations dont le
quotidien aura besoin pour assurer un lancement efficace de son supplément.
Complétez pour cela le tableau suivant :
Types
d’informations
|
Exemple
1
|
Exemple
2
|
Spécifiques
|
||
Globales
|
Conseils :
Vous pouvez présenter votre réponse
à la question 1 sous forme de tableau.
Pensez à préciser dans le cas de l’étude
quantitative s’il s’agit d’un sondage, d’un panel ou d’un recensement.
Corrigé du TP 8 :
1-
Classification de chaque étude
envisagée :
Étude commerciale
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Étude documentaire
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Étude quantitative
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Étude qualificative
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interne
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externe
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Réalisation d’une enquête de satisfaction
auprès des abonnés de la formule actuelle
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*sondage
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Étude statistique des
ventes du quotidien « la presse du centre » département par
département
|
*
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Test de la maquette du magazine aupès
d’un échantillon d’abonnés
|
*
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|||
Réalisation d’une enquête pour déterminer
le contenu du magazine
|
*
sondage
|
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Test du slogan publicitaire pour informer
les consommateurs du lancement de ce magazine
|
*
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Étude du marché des
quotidiens en France
|
*
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|||
Detrermination du prix de vente de ce
supplément compte tenu du coût de revient
|
*
|
|||
Recherche des pratiques des concurrents
|
*
|
2-
l’étude quantitative permet d’obtenir
des informations mesurables sur le comportement et l’attitude du consommateur ,
alors que l’étude qualitative recherche les raisons profondes poussant les
individus à agir.
3-
Deux exemples de types
d’informations :
Types d’informations
|
Exemple 1
|
Exemple 2
|
Spécifiques
|
Parts de marché des quotidiens
concurrents sur le département
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Ancienneté des abonnés , afin de
sélectionner ceux à intégrer àl’échantillon de l’enquete de satisfaction
réalisée.
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Globales
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Nombre de quotidiens concurrents
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Attentes des abonnées vis-a-vis d’un
supplément
|
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