Objectifs ciblés : Présentation du budget général
des ventes (ventilations par zone géographique, par période et par produit)
Déroulement du TP4
Enoncé :
A
l’issue de diverses études statistiques, l’entreprise « Mehdi
Aliments » a établi ses budgets de ventes. Elle vend trois produits
Produit 1, Produit 2 et Produit 3 au Maroc et à l’étranger. Le service chargé
de ces prévisions a présenté les résultats de son étude pour les quatre
trimestres de l’année à venir dans les deux documents suivants :
Document
1 : Prévisions des ventes au Maroc
Produits
|
Trimestre 1
|
Trimestre 2
|
Trimestre 3
|
Trimestre 4
|
Total
|
Produit 1
|
700
|
800
|
1000
|
900
|
3400
|
Produit 2
|
1200
|
1500
|
1600
|
1400
|
5700
|
Produit 3
|
3800
|
4500
|
5400
|
4600
|
18300
|
Total
|
5700
|
6800
|
8000
|
6900
|
Document
2 : Prévisions des ventes à l’étranger
Produits
|
Trimestre 1
|
Trimestre 2
|
Trimestre 3
|
Trimestre 4
|
Total
|
Produit 1
|
400
|
500
|
700
|
600
|
|
Produit 2
|
700
|
900
|
1000
|
800
|
|
Produit 3
|
2000
|
2600
|
3300
|
2600
|
|
Total
|
TRAVAIL A FAIRE
1. Présenter le budget des ventes par zone géographique (région)
2. Présenter le budget des ventes par période
3. Présenter le budget des ventes par produit
4. Présenter le budget des ventes à l’aide d’un seul document
0 Commentaires