Ad Code

Ticker

6/recent/ticker-posts

Gestion budgétaire et tableau de bord (TP4)

Objectifs ciblés : Présentation du budget général des ventes (ventilations par zone géographique, par période et par produit)
Déroulement du TP4 

Enoncé :

A l’issue de diverses études statistiques, l’entreprise « Mehdi Aliments » a établi ses budgets de ventes. Elle vend trois produits Produit 1, Produit 2 et Produit 3 au Maroc et à l’étranger. Le service chargé de ces prévisions a présenté les résultats de son étude pour les quatre trimestres de l’année à venir dans les deux documents suivants :

Document 1 : Prévisions des ventes au Maroc


Produits
Trimestre 1
Trimestre 2
Trimestre 3
Trimestre 4
Total
Produit 1
700
800
1000
900
3400
Produit 2
1200
1500
1600
1400
5700
Produit 3
3800
4500
5400
4600
18300
Total
5700
6800
8000
6900


Document 2 : Prévisions des ventes à l’étranger

Produits
Trimestre 1
Trimestre 2
Trimestre 3
Trimestre 4
Total
Produit 1
400
500
700
600

Produit 2
700
900
1000
800

Produit 3
2000
2600
3300
2600

Total






TRAVAIL A FAIRE
1. Présenter le budget des ventes par zone géographique (région)
2. Présenter le budget des ventes par période
3. Présenter le budget des ventes par produit
4. Présenter le budget des ventes à l’aide d’un seul document

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires