Séquence
N°1 : Les concepts de base de la statistique descriptive
1. Population :
Ensemble
d'individus définis par une propriété commune donnée.
Exp : si l’on veut étudier la durée de vie des
ampoules électriques fabriquées par une compagnie, la population considérée est
l’ensemble de toutes les ampoules fabriquées par cette compagnie.
2. Echantillon :
Sous-ensemble
de la population.
Exp : pour
établir la durée de vie des ampoules électriques produites par une machine, on
peut prélever au hasard un certain nombre d’ampoules - un échantillon- parmi
toutes les celles produites par cette machine.
3. Individu ou unité statistique :
Chaque
élément de la population ou de l’échantillon.
Exp : dans
l’exemple précédant, chaque ampoule constitue un individu ou une unité statistique.
4. Le caractère : ( xi )
C’est
l’aspect particulier que l’on désire étudier.
Exp :
concernant un groupe de personnes, on peut s’intéresser à leur age, leur sexe
leur taille…
5. Caractère qualitatif :
Ses
modalités ne s’expriment pas par un nombre. Exp : la religion, le sexe, l’opinion…
6. Caractère quantitatif :
Ses
modalités sont numériques. Exp : l’age, la taille, le poids…
7. Caractère quantitatif discret
L’ensemble
des valeurs que peut prendre le caractère est fini ou dénombrable. Le plus souvent,
ces valeurs sont entières.
Exp :le
nombre d’enfant dans une famille, le nombre de téléviseurs par foyer et la
pointure des souliers.
8. Caractère quantitatif continu :
Le caractère
peut prendre théoriquement n’importe quelle valeur dans un intervalle donné de nombres
réels. Exp : la taille d’un individu, le poids…
Partie
pratique
TP1
Objectifs ciblés :
ü Comprendre les notions de la statistique ;
ü Calculer les fréquences relatives.
Enoncé :
Dans un ensemble résidentiel, on
considère 320 appartements classés selon le nombre de pièce, soit le tableau
suivant :
Nbre de pièces
|
ni
|
1
2
3
4
5
|
47
63
152
38
20
|
Total
|
320
|
Travail à
faire :
1-Préciser
la population étudiée, sa taille, le caractère sa nature, et le nombre de
modalités
2-Calculer
les fréquences relatives
Corrigé du
TP1 :
- Population : les appartements de l’ensemble résidentiel
- Taille : 320 appartements
- Le caractère : le nombre de pièce
- La nature de caractère : quantitatif discret
- Nombre de modalités : 5
2/
f1= n1/N*100
ð
47/320*100=14.69
f2 = n2/N*100
ð
63/320*100=19.69
f3 = n3/N*100
ð
152/320*100=47.5
f4= n4/N*100
ð
38/320*100=11.87
TP2
Objectifs ciblés :
ü Comprendre les notions de base de la
statistique ;
ü Distinguer entre la variable qualitative, quantitative
discrète et continu ;
ü Calculer les fréquences relatives.
Enoncé :
Les renseignements
fournis par 1000 membres d’une association sortie ont été consignés dans les
tableaux suivants :
Tableau N01 :
Etat matrimoniale
|
effectifs
|
C
M
V
D
|
476
396
51
77
|
Total
|
1000
|
Tableau N°02 :
nombre d’enfant à charge
|
effectifs
|
0
1
2
3
4
5
|
498
11
114
129
100
48
|
Total
|
1000
|
Tableau N°03 :
Age
|
effectifs
|
Moins de 20as
20-30
30-40
40-50
50 et plus
|
105
456
242
179
18
|
Total
|
1000
|
Travail à faire :
1/ Préciser la population étudiée et sa taille
2/Préciser le caractère, la nature
de caractère, le nombre de modalité dans les tableaux ci-dessus
3/Interpréter la valeur 51,
114,105 ?
4/ Calculer les fréquences pour les
trois tableaux ?
Corrigé
du TP2
Tableau N°01
|
Tableau N°02
|
Tableau N°03
|
1/
Population : membre d’association
sportive
La taille : 1000
2/
Caractère : situation familiale
La nature : qualitative
Nombre de modalité : 4
3/51, représente le nombre de
personnes veuves
4/
f1 :476/1000*100=47.6
f2 :396/1000*100=39.6
f3 :51/1000*100=5.1
f4 :77/1000*100=7.7
|
1/
Population : membre d’association
sportive
La taille : 1000
2/Caractère : le nombre d’enfant
à charge
La nature : quantitative discrète
Nombre de modalité : 6
3/ 114, représente le nombre de
famille qui ont deux enfant à charge
4/
f1 :498/1000*100=49.8
f2 :111/1000*100=11.1
f3 :114/1000*100=11.4
f4 :129/1000*100=12.9
f5 :100/1000*100=10
f6 :48/1000*100=4.8
|
1/
Population :
membre d’association sportive
La taille : 1000
2/
Caractère : Age
La nature :
quantitative continue
Nombre de
modalité : 5
3/105, représente le
nombre de personnes qui ont moins de 20 ans
4/
f1 :105/1000*100=10.5
f2 :456/1000*100=45.6
f3 :242/1000*100=24.2
f4 :179/1000*100=17.9
f5 :18/1000*100=1.8
|
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