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Statistique



Séquence N°1 : Les concepts de base de la statistique descriptive 
1. Population :
Ensemble d'individus définis par une propriété commune donnée.
 Exp : si l’on veut étudier la durée de vie des ampoules électriques fabriquées par une compagnie, la population considérée est l’ensemble de toutes les ampoules fabriquées par cette compagnie.

2. Echantillon :
Sous-ensemble de la population.
Exp : pour établir la durée de vie des ampoules électriques produites par une machine, on peut prélever au hasard un certain nombre d’ampoules - un échantillon- parmi toutes les celles produites par cette machine.

3. Individu ou unité statistique :
Chaque élément de la population ou de l’échantillon.
Exp : dans l’exemple précédant, chaque ampoule constitue un individu ou une unité statistique.

4. Le caractère : ( xi )
C’est l’aspect particulier que l’on désire étudier.
Exp : concernant un groupe de personnes, on peut s’intéresser à leur age, leur sexe leur taille…

5. Caractère qualitatif :
Ses modalités ne s’expriment pas par un nombre.  Exp : la religion, le sexe, l’opinion…

6. Caractère quantitatif :
Ses modalités sont numériques. Exp : l’age, la taille, le poids…

7. Caractère quantitatif discret
L’ensemble des valeurs que peut prendre le caractère est fini ou dénombrable. Le plus souvent, ces valeurs sont entières.
Exp :le nombre d’enfant dans une famille, le nombre de téléviseurs par foyer et la pointure des souliers.

8. Caractère quantitatif continu :
Le caractère peut prendre théoriquement n’importe quelle valeur dans un intervalle donné de nombres réels. Exp : la taille d’un individu, le poids…

Partie pratique
TP1
Objectifs ciblés :
ü  Comprendre les notions de la statistique ;
ü  Calculer les fréquences relatives.
Enoncé :
Dans un ensemble résidentiel, on considère 320 appartements classés selon le nombre de pièce, soit le tableau suivant :
Nbre de pièces
ni
1
2
3
4
5
47
63
152
38
20
Total
320

Travail à faire :
1-Préciser la population étudiée, sa taille, le caractère sa nature, et le nombre de modalités
2-Calculer les fréquences relatives

Corrigé du TP1 :
  • Population : les appartements de l’ensemble résidentiel
  • Taille : 320 appartements
  • Le caractère : le nombre de pièce
  • La nature de caractère : quantitatif discret
  • Nombre de modalités : 5
2/
    f1= n1/N*100 ð 47/320*100=14.69
    f2 = n2/N*100 ð 63/320*100=19.69
    f3 = n3/N*100 ð 152/320*100=47.5
    f4= n4/N*100 ð 38/320*100=11.87

TP2
Objectifs ciblés :
ü  Comprendre les notions de base de la statistique ;
ü  Distinguer entre la variable qualitative, quantitative discrète et continu ;
ü  Calculer les fréquences relatives.
Enoncé :

Les renseignements fournis par 1000 membres d’une association sortie ont été consignés dans les tableaux suivants :


 Tableau N01 :  
Etat matrimoniale
effectifs
 C
M
V
D
476
396
51
77
Total
1000

Tableau N°02 :
nombre d’enfant à charge
effectifs
0
1
2
3
4
5
498
11
114
129
100
48
Total
1000
                       
Tableau N°03 :
Age
effectifs
Moins de 20as
20-30
30-40
40-50
50 et plus
105
456
242
179
18
Total
1000


Travail à faire :
1/ Préciser la population étudiée et sa taille
2/Préciser le caractère, la nature de caractère, le nombre de modalité dans les tableaux  ci-dessus
3/Interpréter la valeur 51, 114,105 ?
4/ Calculer les fréquences pour les trois tableaux ?

Corrigé du TP2

Tableau N°01
Tableau N°02
Tableau N°03
1/
Population : membre d’association sportive
La taille : 1000
2/
Caractère : situation familiale
La nature : qualitative
Nombre de modalité : 4
3/51, représente le nombre de personnes veuves
4/
f1 :476/1000*100=47.6
f2 :396/1000*100=39.6
f3 :51/1000*100=5.1
f4 :77/1000*100=7.7
1/
Population : membre d’association sportive
La taille : 1000
2/Caractère : le nombre d’enfant à charge
La nature : quantitative discrète
Nombre de modalité : 6
3/ 114, représente le nombre de famille qui ont deux enfant à charge

4/
f1 :498/1000*100=49.8
f2 :111/1000*100=11.1
f3 :114/1000*100=11.4
f4 :129/1000*100=12.9
f5 :100/1000*100=10
f6 :48/1000*100=4.8
1/
Population : membre d’association sportive
La taille : 1000
2/
Caractère : Age
La nature : quantitative continue
Nombre de modalité : 5
3/105, représente le nombre de personnes qui ont moins de 20 ans
4/
f1 :105/1000*100=10.5
f2 :456/1000*100=45.6
f3 :242/1000*100=24.2
f4 :179/1000*100=17.9
f5 :18/1000*100=1.8



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