Les actions et les obligations sont deux mots qui tiennent la grande importance pour les investisseurs.
L’action et l’obligation sont deux outils d'investissement qui forment le portefeuille de n'importe quel investisseur. Pour les sociétés, ce sont des moyens de lever des capitaux propres sur le marché.
Action : définition
Les sociétés divisent leur capital en petites parts de valeur égale appelé action. Les sociétés émettent habituellement des actions pour réunir ou augmenter leur capital. Les acheteurs ou détenteurs des actions sont des actionnaires. Les actions sont des titres représentant la copropriété d’une société. Si une société émet des millions d'actions et une personne détient quelques actions de la société, il est un copropriétaire de la société.
La validité des actions sont perpétuelle tant que la société continue ses activités. C'est leur valeur qui change selon les résultats de la société. Il existe plusieurs types d’actions tels que les actions ordinaires, les actions nouvelles, les actions à dividende prioritaire, les actions reflets, etc.
Les actions d'une société sont émises lors des appels publics à l'épargne. La société offre aux investisseurs un titre de propriété en vendant ses actions. Représentant les capitaux propres, les actions offrent un plus grand risque. La valeur des actions correspond à la valeur de la société.
Les obligations
Les obligations sont des prêts octroyés par les particuliers à une société qui doit payer des intérêts au porteur d'obligations jusqu'à leur maturité. La société doit également rembourser le capital principal emprunté. C'est essentiellement un contrat entre un particulier. Les obligations sont des instruments utilisés par n'importe quelle société pour réunir un capital auprès du public. Les obligataires utilisent ces titres comme forme d'investissement dans une société et ils ont des garanties par rapport au paiement des intérêts annuels ou semestriels payables par la société.
Les obligations sont des prêts offerts à un taux d’intérêt fixe. Avec les obligations, un investisseur a la certitude d’avoir un retour fixe. Tandis que les obligations sont « plus sûrs » que les actions en raison de leur faible volatilité, il convient de noter qu'il y a toujours un risque même faible, que la société ne puisse pas rembourser ses obligataires. Elles ne sont pas totalement dénuées de risques.
0 Commentaires